THÉRAPIE DE LIBÉRATION ET RÉSILIENCE ÉMOTIONNELLE

Julia RAUTENBERG au 06 60 43 93 35Cécile DARMON au 06 60 84 94 54 sont à votre disposition pour échanger sur les formations et répondre à vos questions.

 

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous des deux programmes pédagogiques que nous vous proposons (Qualiopi/organisme SCORF)... Au plaisir d'en discuter avec vous si vous le souhaitez....

Pratiquer l’association de soins énergétiques et de rêves éveillés pour apaiser le mental

A l’usage des psychologues et professionnels dans la relation d’aide

 

 

 

Informations pratiques

Format de la formation Cette formation se fera en « présentiel »

Durée Durée totale en heures : 63 heures dont 14 heures de supervision

Durée totale en jours : 9 jours (distribués en 4 jours et 3 jours consécutifs et 2 jours de supervision)

Horaires et calendrier 9h-12h30 et 13h30-17h

Public et prérequis

• Public visé : Cette formation s’adresse aux psychologues et aux professionnels qui sont dans la relation d’aide (coach, travailleurs sociaux, professionnels de santé).

• Prérequis : Il faudra attester d’une pratique professionnelle auprès de public nécessitant une aide psychologique.

• Modalités de validation des prérequis : Ce prérequis sera validé par la présentation d’une attestation sur l’honneur validant une pratique clinique en institution ou en cabinet libéral lors d’un entretien de positionnement avant l’inscription.

Objectifs et compétences visées

Objectif de formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de pratiquer des soins énergétiques apaisants et de guider des rêves éveillés de ressourcement dans le but de soulager les tensions mentales des patients (stress, peurs, angoisses…).

Objectifs opérationnels partiels A l’issue des différentes séquences et modules de formation, le stagiaire sera capable de :

• Objectif partiel 1 : le stagiaire aura acquis la pratique du rêve éveillé accompagné pour créer des pensées positives et aller à la rencontre de ses ressources

• Objectif partiel 2 : le stagiaire aura acquis la pratique de soins énergétiques permettant d’apaiser le mental

• Objectif partiel 3 : le stagiaire sera capable de proposer des soins complets de détente à ses patients

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques

• Méthode expositive

• Méthode participative

• Méthode active

• Exposé

• Expérimentation

• Cas pratiques/exercices

• Debriefing

Ressources pédagogiques

• Exercices

• Cartes de coaching

• Supports de cours et fiches interactives sous forme de livret Moyens techniques

• Salle équipée de table, chaises, canapé

• paperboard

• Cartes de coaching

Formateur

Julia Rautenberg, psychologue diplômée depuis 2001, travaille au Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble depuis 2006, centre hospitalier devenu le groupe « Avec » depuis 2021. Depuis 2015, elle propose à des patientes atteintes de cancer du sein dans cette clinique et à tout patient en libéral une méthode thérapeutique moderne et performante qu’elle a appelé la thérapie de libération et résilience émotionnelle (ou thérapie LIBRE). Elle a développé cette méthode au fil du temps, de ses rencontres et de ses formations. C’est parce que cette méthode a révolutionné sa pratique qu’elle souhaite la transmettre et la diffuser aujourd’hui. Lors d’une recherche qu’elle a réalisé au sein de la clinique où elle travaille, ses patientes ont presque toutes exprimé que, plus qu’un soutien, cet accompagnement thérapeutique avait provoqué des changements en elles (meilleure gestion des émotions et amélioration de leurs relations aux autres).

Cécile Darmon, coach et formatrice dans une école de management à Grenoble (GEM), a été formée par Julia Rautenberg. Cécile et Julia collaborent pour rendre cette formation dynamique. Julia apporte un savoir-faire qu’elle a développé au fil du temps en accompagnant ses patients avec un outil moderne et novateur, et Cécile apporte son expérience de la formation forte de son expérience dans le groupe GEM. Elle utilise également cet outil avec les personnes qu’elle accompagne en coaching.

Sanction de la formation

• Attestation de formation

• Certificat de réalisation

Modalités justifiant le suivi effectif de la formation par le stagiaire

• Feuille d’émargement

• Exercices et évaluations corrigés

• Évaluation de satisfaction

Modalités d’évaluation Dispositifs d’évaluation pendant la formation

• Cas pratique

• Exercices en groupe et en binôme

• Test de positionnement : Dispositif d’évaluation d’atteinte de l’objectif à la fin de la formation

• Évaluation au long cours des séquences sous forme de mise en situation

• Compte rendu sur une situation clinique dans laquelle chaque stagiaire aura pu explorer sa capacité à utiliser les soins énergétiques suivis du rêve éveillé et à l’intégrer dans sa pratique spécifique.

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation

Questionnaire de satisfaction à chaud Parcours pédagogique

 

PREMIER MODULE : RÊVE ÉVEILLÉ ACCOMPAGNÉ :

Titre de la séquence : Introduction Jour : 1

Durée : 30 minutes

Objectif : À l’issue de la séquence le stagiaire aura pris connaissance des objectifs de la formation, des règles liées au processus de formation et répondu au test de positionnement Présentation Règles

Test de positionnement

Titre de la séquence : Découvrir le rêve éveillé et comprendre les symboliques des éléments « eau » et « feu »

Jour : 1 Durée : 6h30

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire aura fait l’expérience du rêve éveillé et saura interpréter la symbolique des éléments « eau » et « feu »

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler l’écoute de l’autre • Guidance dans un rêve éveillé pour voyager à la rencontre de l’élément « eau » • Debriefing en groupe pour comprendre les processus du rêve éveillé et les aspects symboliques de l’élément « eau » • Guidance dans un rêve éveillé pour voyager à la rencontre de l’éléments « feu » • Debriefing en groupe pour comprendre les processus du rêve éveillé et les aspects symboliques de l’élément « feu »

Titre de la séquence : Découvrir le rêve éveillé et comprendre les symboliques des éléments « air », « terre » et « arbre »

Jour : 2 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire aura fait l’expérience du rêve éveillé et saura interpréter la symbolique des éléments « air », « terre » et « arbre »

Contenus : • Guidance dans un rêve éveillé pour voyager à la rencontre de l’élément « air » • Debriefing en groupe pour comprendre les processus du rêve éveillé et les aspects symboliques de l’élément « air » • Guidance dans un rêve éveillé pour voyager à la rencontre de l’élément « terre » • Debriefing en groupe pour comprendre les processus du rêve éveillé et les aspects symboliques de l’élément « terre » • Guidance dans un rêve éveillé pour voyager à la rencontre de l’élément « arbre » • Debriefing en groupe pour comprendre les processus du rêve éveillé et les aspects symboliques de l’élément « arbre »

Titre de la séquence : S’entraîner à guider des rêves éveillés de groupe

Jour : 3 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire saura guider un groupe en rêve éveillé

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour se mettre à l’écoute du groupe • Choisir une thématique de rêve éveillé adaptée aux besoins du groupe • Guider un rêve éveillé sur une thématique choisie pour le groupe • Recueillir les témoignages des différentes personnes du groupe guidé • Savoir interpréter les témoignages, interagir avec le groupe et repérer les besoins individuels

Titre de la séquence : S’entraîner à guider des rêves éveillés individuels

Jour : 4 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire saura guider une personne en rêve éveillé

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour dégager une problématique personnelle à explorer en rêve éveillé • Guider un rêve éveillé sur une personne en fonction de sa problématique à explorer • Aider la personne à voyager dans son paysage avec les différents outils de guidance pour l’aider à se réhabiliter de sa problématique • Accompagner la personne guidée vers une image positive

 

DEUXIÈME MODULE : SOINS ÉNERGÉTIQUES

Titre de la séquence : Acquérir une posture d’écoute spécifique aux soins et la pratique du soin énergétique « vessie »

Jour : 5 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire saura exécuter le soin énergétique « vessie » et poser des hypothèses de soins

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler l’écoute de l’autre • Le stagiaire saura placer son patient pour le soin « vessie » • Le stagiaire saura exécuter l’enchainement des gestes du soin « vessie » • Le stagiaire saura guider son patient aux respirations spécifiques du soin en cohérence avec les gestes du soin • Le stagiaire saura expliquer le processus métabolique du soin à son patient

Titre de la séquence : Acquérir une posture d’écoute spécifique aux soins et la pratique du soin énergétique cellulaire

Jour : 6 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire saura exécuter le soin énergétique cellulaire et poser des hypothèses de soins Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler l’écoute • Le stagiaire saura placer son patient pour le soin cellulaire • Le stagiaire saura exécuter l’enchainement des gestes du soin cellulaire • Le stagiaire saura exécuter le soin sur le rythme de la respiration de son patient • Le stagiaire saura poser les hypothèses thérapeutiques supports aux soins « vessie » et cellulaire

Titre de la séquence : Acquérir la pratique du test neuromusculaire pour valider les hypothèses de soins et pratique de l’enchainement thérapeutique (écoute-hypothèses, soins, rêve éveillé)

Jour : 7 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire saura pratiquer la méthode de relaxation dans son intégralité

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler l’écoute • Le stagiaire saura pratiquer l’enchainement de l’écoute de la souffrance de son patient, le choix d’un soin et le rêve éveillé • Qcm rêve éveillé et soins énergétique • Questionnaire de satisfation

 

JOURNÉES DE FORMATIONS PRATIQUES/SUPERVISIONS :

Titre de la séquence : Travailler sur le transfert et le contre-transfert

Jour : 8 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire aura affiné son écoute, l’exécution de la méthode de relaxation et travailler sur sa posture thérapeutique

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler le contre-transfert • Le stagiaire aura perfectionné sa pratique de la méthode de relaxation

Titre de la séquence : Travailler sur le transfert et le contre-transfert

Jour : 9 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire aura affiné son écoute, l’exécution de la méthode de relaxation et travailler sur sa posture thérapeutique

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler le contre-transfert • Le stagiaire aura perfectionné sa pratique de la méthode de relaxation

Pratiquer la Thérapie LIBRE pour libérer les souffrances émotionnelles/traumatiques actuelles et Trans générationnelles (Thérapie de Libération et Résilience émotionnelle)

A l’usage des psychologues et professionnels dans la relation d’aide Informations pratiques

Informations pratiques

Format de la formation

Cette formation se fera en « présentiel »

 Durée totale en heures : 98 heures dont 42 heures de supervision

Durée totale en jours : 14 jours (distribués en 2 fois 4 jours consécutifs et 6 jours de supervision distribués elles-mêmes en 3 fois 2 jours consécutifs)

Horaires et calendrier 9h-12h30 et 13h30-17h

Public et prérequis

• Public visé : Cette formation s’adresse aux psychologues et aux professionnels qui sont dans la relation d’aide (coach, travailleurs sociaux, professionnels de santé).

• Prérequis 1 : il faudra avoir valider la formation « Pratiquer l’association de soins énergétiques et de rêves éveillés pour apaiser le mental »

• Prérequis 2 : Il faudra attester d’une pratique professionnelle auprès de public nécessitant une aide psychologique.

• Modalités de validation des prérequis : Le prérequis 1 sera validé par la présentation de l’attestation de présence à la formation « Pratiquer l’association de soins énergétiques et de rêves éveillés pour apaiser le mental ». Le prérequis 2 sera validé par la présentation d’une attestation sur l’honneur validant une pratique clinique en institution ou en cabinet libéral lors d’un entretien de positionnement avant l’inscription.

 

Objectif de formation

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de pratiquer des séances de thérapie LIBRE dans son cadre spécifique de travail.

Objectifs opérationnels partiels

A l’issue du module 1 de formation, le stagiaire sera capable d'une écoute des souffrances psychologiques à l’aide du méta-modèle résonance familiale en vue de faire des hypothèses thérapeutiques qui serviront à exécuter les soins énergétiques

A l’issue des différentes séquences du module 1, le stagiaire sera capable de : • D'écouter la demande et les blocages de ses patients, repérer les traumatismes et les blessures de vie • D'écouter les problématiques de ses patients en repérant la résonance de leur histoire de famille et la transposer sur le méta-modèle • Pratiquer et perfectionner l’utilisation du méta-modèle « résonance familiale » en exercice groupal • Expérimenter une pratique individuelle avec un enchainement écoute, soins, rêve éveillé

A l’issue du module 2 de formation, le stagiaire sera capable d’associer les trois outils de la méthode thérapie libre et d’enchaîner l’écoute avec le méta-modèle « résonance familiale », puis le test de kinésiologie pour valider les souffrances psychologiques à traiter, puis traiter les souffrances grâce aux soins énergétiques et terminer la séance thérapeutique par le rêve éveillé

A l’issue des différentes séquences du module 2, le stagiaire sera capable de : • Reformuler les processus des outils acquis en vue d'exécuter l’intégralité du processus de la thérapie LIBRE • Pratiquer une séance de thérapie LIBRE devant le groupe • D'utiliser les apports en psychologie, philosophie et posture d’écoute pour lui permettre de perfectionner son écoute • Pratiquer une séance de thérapie LIBRE dans son intégralité

A l’issue de la supervision le stagiaire sera capable de travailler sur des situations cliniques et sur sa posture

 

Sanction de la formation

• Attestation de formation • Certificat de réalisation Modalités justifiant le suivi effectif de la formation par le stagiaire • Feuille d’émargement • Exercices et évaluations corrigés • Évaluation de satisfaction Modalités d’évaluation Dispositifs d’évaluation pendant la formation • Cas pratique • Exercices en groupe et en binôme • Test de positionnement

Dispositif d’évaluation d’atteinte de l’objectif à la fin de la formation • Évaluation au long cours des séquences sous forme de mise en situation • Mémoire sur la méthode thérapie LIBRE à remettre dans les deux mois qui suit la formation et dans lequel sera attendue une analyse de la méthode et son appropriation dans sa pratique spécifique avec l’analyse d’une situation clinique

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation

 

Parcours pédagogique

PREMIER MODULE : MÉTA-MODÈLE RÉSONANCE FAMILIALE

Titre de la séquence : Travailler l’écoute spécifique à la Thérapie LIBRE

Jour : 1 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire sera capable d’écouter la demande et les blocages de ses patients, repérer les traumatismes et les blessures de vie

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler l’écoute • Découvrir le processus global de la thérapie LIBRE (introduction) • Repérer la demande et les blocages • Repérer les traumatismes et les blessures de vie • Repérer les émotions toxiques

Titre de la séquence : Travailler l’écoute en utilisant le méta-modèle « résonance familiale »

Jour : 2 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire sera capable d’écouter les problématiques de ses patients en repérant la résonance de leur histoire de famille

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching • Le stagiaire aura travaillé sur la résonance familiale liée à son histoire de famille • Le stagiaire aura acquis des notions de psycho-généalogie • Le stagiaire aura acquis le processus du méta-modèle « résonance familiale »

Titre de la séquence : Perfectionner sa compréhension et l’utilisation du méta-modèle « résonance familiale » en groupe

Jour : 3 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire sera capable d'écouter les problématiques de ses patients en repérant la résonance de leur histoire de famille et la transposer sur le méta-modèle

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching • Le stagiaire aura affiné son écoute • Le stagiaire aura appris à remplir le méta-modèle

Titre de la séquence : Expérimenter l’utilisation du méta-modèle « résonance familiale » dans une pratique en binôme

Jour : 4 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire sera capable d’expérimenter une pratique individuelle avec un enchainement écoute, soins, rêve éveillé.

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour dégager des problématiques individuelles • Le stagiaire aura fait l’expérience du méta-modèle en entretien individuel • Le stagiaire aura posé des hypothèses thérapeutiques liées à des souffrances trans générationnelles • Le stagiaire aura exécuté les soins énergétiques sur ces problématiques • Le stagiaire aura enchainé son écoute, les soins et un rêve éveillé

 

DEUXIÈME MODULE : THÉRAPIE LIBRE

Titre de la séquence : Rappel théorique et pratique sur les trois outils de la méthode Thérapie LIBRE

Jour : 5 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire sera capable de reformuler les processus des outils acquis en vue d'exécuter l’intégralité du processus de la thérapie LIBRE

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching et • Le stagiaire aura révisé les processus de l’écoute et du méta-modèle résonance familiale • Le stagiaire aura révisé les processus des soins énergétiques • Le stagiaire aura révisé les processus du rêve éveillé • Le stagiaire aura acquis le processus de l’association des outils de la thérapie LIBRE (méta-modèle, soins énergétiques, rêve éveillé)

Titre de la séquence : Pratique de la méthode thérapie LIBRE en exercice groupal

Jour : 6 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire sera capable de pratiquer une séance de thérapie LIBRE devant le groupe

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour dégager des problématiques individuelles • Le stagiaire aura pratiqué une écoute à l’aide du méta-modèle résonance familiale • Le stagiaire aura exécuté les soins énergétiques liées à la problématique • Le stagiaire aura enchaîné son soin avec un rêve éveillé • Le stagiaire aura expérimenté le processus de l’association des outils de la thérapie LIBRE dans son intégralité (méta-modèle, soins énergétiques, rêve éveillé)

Titre de la séquence : Les apports en psychologie, philosophie et posture d’écoute

Jour : 7 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire d'utiliser les apports en psychologie, philosophie et posture d’écoute pour lui permettre de perfectionner son écoute

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour aborder des notions de psychologie • Le stagiaire aura des repères sur les grands courants de la psychologie et des auteurs qui ont inspiré la thérapie LIBRE (Freud, Lacan, Jacqueline Légaut, Lise Bourbon….) • Le stagiaire aura des repères sur les grands courants de la philosophie et des auteurs qui ont inspiré la thérapie LIBRE (Frédéric Lenoir, Mathieu Ricard, Christophe André….) • Le stagiaire aura acquis les processus de thérapie individuelle, de couple ou de famille • Le stagiaire aura développé sa propre pensée en lien au processus de la thérapie LIBRE

Titre de la séquence : Pratiquer la thérapie LIBRE

Jour : 8 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire sera capable de pratiquer une séance de thérapie LIBRE dans son intégralité

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching • Chaque stagiaire aura pratiqué une séance de thérapie LIBRE dans son intégralité • Chaque stagiaire aura donné son point de vue critique sur la pratique de ses collègues

 

JOURNÉES DE FORMATIONS PRATIQUES/SUPERVISIONS :

Titre de la séquence : Travailler sur le transfert et le contre-transfert

Jour : 9-10, 11-12, 13-14 Durée : 7h

Objectif : A l’issue de la séquence le stagiaire sera capable de travailler sur des situations cliniques et sur sa posture

Contenus : • Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler le contre-transfert • Le stagiaire aura perfectionné sa pratique de la méthode thérapie LIBRE